MONTAGNE SPORTS NATURE SAVOIE

Règlement Intérieur

 

 Le présent règlement a pour but de préciser le fonctionnement de l’association MONTAGNE SPORTS NATURE SAVOIE dans le cadre de ses statuts. Il est remis à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent et accepté par la prise de l’adhésion.

 

Article 1 – Organisation

 

 

L’association a été créée en septembre 2016 à l’initiative de six membres fondateurs, et déclarée en sous-préfecture.

La saison sportive s’étend du 1er septembre au 31 août, et aucune compétition n’est imposée aux adhérents, mais un calendrier informatif est mis en place.

 

La gestion est assurée par un Président, un Trésorier et un Secrétaire, assistés d’un Conseil d’Administration. Tous sont élus pour 1 an.

Le club est affilié à la FSGT 73, les adhérents sont alors tous licenciés

La validité de l’adhésion des membres part du jour de l’inscription à MSN 73 jusqu’au 31 août suivant.

Pour adhérer, il faut fournir le formulaire d’inscription et un certificat médical, et payer la cotisation. Un modèle de certificat médical est alors proposé aux adhérents.

 

Article 2 – Comportement

 

L’éthique sportive et le respect des personnes sont exigés de la part de tous les pratiquants. Au-delà du strict code sportif, la nature et la qualité des relations entre membres caractérisent les traits majeurs de MNS 73. Lorsqu'il participe à une manifestation sportive même extérieure au club l’adhérent se doit de respecter l’esprit sportif du club, et prend garde à ne pas adopter un comportement dangereux vis-à-vis des autres compétiteurs.

 

Rappel de la Charte MSN 73 :

 

Préserver l’esprit sportif et la bonne humeur

 

• Respecter la nature, en conservant ses emballages et sa discrétion

• Toujours apprécier et respecter les lieux traversés

• Privilégier le covoiturage

• Porter assistance aux concurrents en difficulté

• Respecter le balisage

• Saluer les bénévoles et les habitants

• À l’entraînement, ne jamais laisser un équipier derrière

• Se réjouir à chaque sortie de courir avec ses amis

 

Article 3 - Non Adhérents

 

Il est possible aux non-adhérents, invités ou non, de participer à deux séances d’entraînement dans le cadre de la découverte du club. Pour cela une carte CIP (carte initiative populaire) est à valider pour chaque sortie au tarif de 3€ (assurance)

 

Article 4 - Organisation des Sorties

 

Activités proposées : Trail , Vtt, Course d’orientation, Run and bike, ski de fond, vélo de route…et autres activités ponctuelles à suivre sur le calendrier

 

Les sorties sont proposées par des bénévoles, il est donc indispensable d’appliquer quelques règles de sécurité. Seules les sorties figurant dans le Calendrier du Club (site internet) sont officielles.

 

  1. fonctionnement

Chaque adhérent peut proposer des sorties :

 

  • l’adhérent propose sa sortie et la soumet au conseil d’administration et un membre du Conseil l’officialise en la faisant figurer au Calendrier du Club. L’adhérent doit obligatoirement faire figurer dans sa proposition en plus du lieu, date et heure du rendez-vous, la distance, le dénivelé, le temps et le niveau de difficulté estimé (Découverte/Endurance/Élevée)

  • de niveaux de difficultés différents lors de la semaine afin de satisfaire un grand nombre d’adhérents

  • une sortie est limitée à 10 participants maximum et l’adhérent en fonction de la sortie peu limiter un nombre de participants

  • tout adhérent non inscrit au préalable ne pourra participer à la séance

 

 2. règles lors d’une sortie

 

Obligations lors d’une proposition de sortie :

• S’informer sur les conditions météorologiques avant le départ

• S’assurer de l’emport d’au moins deux 2 téléphones portables

• S’assurer des interdictions ou restrictions locales (arrêtés municipaux ou autres) des sites traversés

• Vérifier que chaque participant est bien adhérent du club (ou invité dans le cadre d’un entraînement)

• Adapter le nombre de participants à sa sortie

• Prévoir et annoncer le matériel nécessaire adapté à sa sortie (eau, nourriture, frontale, protection contre le froid, sécurité, matériel spécifique etc)

• Vérifie à tout moment que la sécurité de chacun est assurée et ne laisse jamais quelqu’un seul derrière le groupe

 

 

 3.  Les participants

Peuvent participer à une sortie tout membre du club (s’il a le niveau requis pour la sortie proposée), et tout invité pour les sorties. Les participants doivent répondre aussi à certaines obligations.

 

Obligations du participant :

 

• S’assurer de ses capacités physiques et techniques en fonction de la sortie

• Posséder l’équipement requis pour la sortie

• Respecter l’itinéraire proposé

. Il seul responsable de sa propre sécurité et du matériel approprié

 

 4. Séance encadrée

 

Une séance de pratique sportive sera encadrée 1 fois par semaine par un professionnel. Elle est fixée au mercredi à 19h30.

 

 

Article 5 – Week-end Club et sorties clubs Nature

 

Deux week-ends clubs sont proposés lors de la saison avec différentes pratiques sportives en fonction du lieu choisi. Les dates sont fixées sur le calendrier en début de saison.

Le MSN 73 participe  à des actions pour l’environnement (nettoyage d’un site, aménagement) et est en relation avec des associations de protection de l’environnement.

Le MSN 73 favorise la totalité de ses adhérents à participer à 2 manifestations sportives. Il s’agît de regrouper un maximum d’adhérents et de covoiturer.

 

Article 6 - Site internet MSN 73

 

Tous les renseignements concernant l’organisation du club et son fonctionnement au quotidien, ainsi que les documents administratifs y sont disponibles.

Les adhérents renoncent a priori à leur droit à l’image (site internet, album photo, articles de presse), sauf spécification expresse de leur part.

 

Article 7 - Assurance

L’association et les adhérents sont assurés auprès de la MDS avec l’affiliation et la licence individuelle validée à la FSGT Savoie.